Magali Chevron
Psychologue Clinicienne
La pleine conscience est une manière particulière d’être au monde. Elle consiste à porter son attention à ce qui est, au moment où on le décide, et à l’accueillir tel que cela se présente.
Cette façon spécifique de s’engager dans ce que l’on vit permet d’établir une relation nouvelle avec son expérience propre, dégagée des schémas psychologiques acquis dans lesquels elle est habituellement empêtrée.
C’est littéralement un espace qui se crée avec ce que l’on vit. Une marge de manoeuvre qui ouvre la capacité de négocier d’une façon radicalement nouvelle avec ses pensées, ses ressentis, ses émotions et ainsi de s’engager dans l’action de façon plus libre.
Être en pleine conscience, c’est sortir du monde de l’automatisme et du réactionnel pour entrer dans celui d’une plus grande flexibilité.
La pleine conscience associée à des techniques psychothérapeutiques précises au sein d’accompagnements s’inscrivant sur plusieurs semaines a montré qu’elle produit des effets remarquables sur la santé psychique.
Elle entraîne une réduction du stress, de l’anxiété, elle augmente les émotions positives et réduit les émotions négatives, aide à la clarification des objectifs personnels de vie, augmente la régulation de la peur et de l’anxiété notamment.