Magali Chevron
Psychologue Clinicienne
En anglais : Mindfulness Based Cognitive Therapy
En français, c’est un programme dont la ligne thérapeutique se base sur des techniques de méditation de pleine conscience, auxquelles sont mêlés des échanges et des techniques psychothérapeutiques destinées à mieux connaître et réagir aux humeurs dépressives.
Son but : nous rendre plus attentifs et lucides envers nos mouvements de conscience et leurs rapports automatiques avec des émotions et des comportements indésirables ou toxiques qui prennent naissance en nous à différents moments de notre vie.
Vous avez connu un ou plusieurs épisodes dépressif et vous souhaitez :
Vous n’avez pas connu d’épisode dépressif et vous souhaitez :
Le programme a été élaboré par une équipe de psychiatres canadiens à laquelle on a demandé, dans les années 1980, de se pencher sur la question de la rechute dépressive et qui a pris sa mission très à cœur.
Cela se comprend quand on sait que le risque de survenue de cette dernière est très important lorsqu’une personne a déjà vécu un épisode dépressif, et qu’elle s’accroit au fur et à mesure des rechutes.
En l’espace de ces quelques décennies, le programme a eu le temps de faire ses preuves et s’est vu affiné, intégrant les données de l’expérience ainsi que les techniques psychothérapeutiques éprouvées dans le domaine de l’évitement de la rechute dépressive.
Il est ainsi devenu le programme scientifiquement validé le plus efficace dans ce domaine.
Je vous accompagne pendant huit semaines, à raison d’un regroupement de 2h30 par semaine (3h pour les séances 1 et 8) et d’une retraite d’une journée en pleine conscience un dimanche en milieu de programme.
Tout au long de ces huit semaines, vous êtes invités à réaliser entre les séances, chez vous et à l’aide de supports audio, les pratiques transmises au cours des regroupements.
Ceux-ci ont pour vocation de vous permettre de faire l’expérience de pratiques de méditation spécifiques, d’apprendre à mieux connaître le mécanisme de la dépression pour prévenir la rechute, mais aussi d’échanger sur vos découvertes et les éventuelles difficultés rencontrées lors des pratiques à domicile.
Dates à venir